top of page

After Shave / Long métrage cinéma

Doigts cassés, slip kangourou et jus de panda.

Le projet.

Écrit et réalisé par Nicolas Guéniot, produit par Sébastien Roux et Kata Vidovic, After Shave est un projet de long métrage de cinéma tourné et produit à la Réunion. Sur fond de musique rock, il raconte plusieurs histoires qui s'entrechoquent tant au niveau du récit, que des styles. On y retrouve de l'humour, de l'émotion, un peu de violence... et un type qui se balade en slip kangourou !

Pitch.

Un échappé de l'asile cherche l'amour et se balade en chemise et slip kangourou, une jeune gothique paumée veut renouer avec sa sœur, deux dealers cassent des doigts pour arrondir les fins de mois et une idéaliste doit renoncer à ses valeurs morales pour assouvir son désir de vengeance. Entre résilience et désespoir, After shave est une fresque sociale où les protagonistes livrés à eux-même doivent faire face à des événements inattendus qui ne les laisseront pas indemnes.

Synopsis détaillé.

Timothée, la quarantaine grisonnante, est passablement porté sur la bouteille. Il vient tout juste de s'échapper d'une clinique spécialisée et n'a qu'un seul but : retrouver Maéva, de vingt ans sa cadette, pour lui déclarer un amour aussi soudain qu'inconditionnel. Tim n'aime pas les pantalons, alors il s'affiche sans complexe en slip kangourou, chemise et sac banane. Il ne suit aucune règle et évolue, au fil de l'eau, dans un monde qu'il se crée et qui lui appartient. Un monde où tout lui est permis. Un monde où les limites, qui lui ont été ardemment imposées toute sa vie, n'existent plus. Mais pour lui, ce nouvel élan de liberté ne rimera avec bonheur que lorsqu'il aura atteint son objectif : conquérir la belle Maéva. Il entre dans une boutique de prêt-à-porter pour acheter une robe à fleurs, dans l'espoir de mettre toutes les chances de son côté avant de se rendre chez ses futurs beaux-parents...
 

Léa a vingt-deux ans et rêve de silence. Mais paradoxalement, elle a toujours ses écouteurs vissés sur les oreilles. Elle écoute de la musique à très fort volume. Du heavy métal. Ce genre de musiques extrêmes dont l'agression permanente rendent, selon elle, moins fade les paysages urbains dans lequel elle a évolué trop longtemps. Sa musique l'aide à s'inventer une barrière spirituelle, un ultime rempart qui lui a permis, au fil du temps, de s'éloigner des autres mais aussi de comprendre et d'aimer sa solitude.

 

En errance et en rupture sociale et familiale, elle a tout de même cette force qui lui dit de ne pas baisser les bras. Alors elle pense à sa grande sœur, Mac, qui aurait pu assumer son rôle de mère de substitution lors de la disparition de leurs parents, mais qui ne l'a pas fait. Léa ne lui en veut pas. Elle admire son aînée d'avoir su s'adapter, à sa façon, à une société qui ne lui ressemble pas. Léa a toujours gardé espoir de se rapprocher de Mac. Mille tentatives. Mille échecs. Mille rejets. Les liens du sang ne sont parfois pas assez forts. Mais Léa ne veut pas y croire. Il ne lui reste qu'elle. Alors, par envie, plus que par nécessité, elle va sonner une nouvelle fois à la porte de sa sœur pour lui demander de l'aide.
 

Mac est toujours tirée à quatre épingles. Elle a l'allure d'une femme d'affaires. Mais sous ses airs psychorigides et moralisateurs, elle est en fait le bras droit du petit caïd de la Région. Madame Parfaite deale de la drogue et casse des doigts pour payer ses factures. Elle accueille Léa chez elle, sachant pertinemment qu'une fois de plus, la cohabitation ne va pas être chose aisée.

 

Mac et Fred forment un binôme atypique. Entre deux livraisons de produits illicites, ils ont la délicate mission d'aller récupérer de l'argent pour leur usurier de patron. Si nécessaire, ils doivent briser quelques phalanges pour prouver l'autorité et renforcer la crédibilité de Joe, qu'ils appellent tous "le Boss". Mac et Fred se connaissent depuis plus de dix ans maintenant. Ils auraient pu vivre une histoire d'amour. Fred le souhaite encore et essaie, de temps en temps, des approches maladroites qui, au fil des années, ont fini par manquer de conviction. Fred est un acolyte sympathique, dévoué et bienveillant. Ses réflexions, assez simplistes, sur le monde permettent à Mac de le remettre systématiquement à sa place en déclamant de grandes tirades bassement philosophiques. Aujourd'hui, le binôme se retrouve à devoir maltraiter une gentille petite vieille dans un immeuble vétuste. C'est là qu'ils s'aperçoivent que leurs principes moraux ne sont pas aussi légers que le travail le nécessiterait. Mac pense à raccrocher et à changer d'air pour de bon.
 

À trente ans passés, Olivia est une femme pétillante. Sa sensibilité lui a souvent joué des tours. Altruiste, elle travaille dans un zoo et s'engage pour la cause animale et l'écologie. Elle défend ces valeurs avec une vigueur débordante et un optimisme sincère. Avec ses deux amies d'enfance, Marie et Jessie, elle a souvent de longues discussions animées où elles refont le monde.

 

Après avoir été évincée une énième fois de la vie de sa grande sœur, Léa se retrouve seule, avec sa valise, sur le parking d'un restaurant. Elle entre dans l'établissement avec l'intention d'y trouver du travail, peu importe lequel, du moment qu'elle y trouve son compte pour pouvoir vivoter encore quelques temps. Elle rencontre Joe, un type taciturne qui tient l'établissement (et qui se trouve aussi être le patron de sa soeur), et sa femme Tamara. En plus du service, Tamara doit gérer les corvées de toutes sortes. Joe accepte de faire passer un entretien à Léa dans son bureau à l'arrière du restaurant. Il essaye de profiter d'elle lorsque Tamara entre dans le bureau.

 

D'ordinaire, Léa n'a pas froid aux yeux, mais elle est choquée de voir Tamara exploser le crâne de son mari à coups de louche de cantine. Cet événement violent et spontané rapproche instantanément les deux femmes. Fascinée par son nouveau modèle, Léa accepte de prendre la fuite avec Tamara. Déterminées et émancipées, elles montent dans le pick-up orange "emprunté" à Joe et partent à l'aventure. Léa pense qu'elle va enfin trouver chez Tamara la forme d'affection maternelle qu'elle n'a pas réussi à obtenir de sa grande sœur.

 

De son côté, la tentative de Tim pour approcher Maéva et lui déclamer son amour s'est soldée par un échec. Désespéré et incontrôlable, il a choisi une méthode plus expéditive pour arriver à ses fins : après avoir égorgé ses beaux-parents et leurs amis venus dîner, il part maintenant, cheveux au vent et sourire aux lèvres, dans une virée en voiture où solitude et musique se mêlent à sa folie croissante.

 

Tamara est au volant de l'énorme voiture. Elle roule sans but pour échapper à une vie morose et harassante lorsqu’elle se fait rentrer dedans par un autre véhicule. Le pick-up se retrouve contre un arbre sur le bas-côté de la route. Elle pense aussitôt que le destin la met à l'épreuve et lui lance le défi de ne plus se laisser marcher sur les pieds. Rageusement, elle reprend la route pour essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé. Plus question de se laisser faire, la liberté n'est plus une option, elle devient une obsession. Elle n'est plus la même femme. Celle qui était bafouée et prisonnière d'un système patriarcal a, pour la première fois de son existence, furieusement envie de vivre.

 

Ce soir, Olivia, Marie et Jessie sont de sortie ! Apprêtées comme il se doit, elles roulent en direction de la grande villa qui va accueillir une soirée annoncée comme anthologique. Marie est impatiente de faire la fête à la suite d'une rupture amoureuse. Jessie, pour fêter la « libération » de Marie, ouvre une bouteille de champagne à l'arrière de la décapotable. Marie, surprise que son amie arrose involontairement les sièges arrière de champagne, panique. Dans ce moment d'inadvertance, sa voiture va taper dans le pick-up orange de Tamara qui roule en sens inverse. De leur point de vue, l'incident est anodin et les filles décident de continuer leur route.

 

Tim, toujours au volant, s'aperçoit que se mettre en danger l'amuse. Il peut mourir à tout moment et, pour lui, ce n'est pas grave. Au contraire, cela lui donne la sensation de vivre. Une sensation intense et agréable. Alors il ferme les yeux, accélère et attend un déclic. Son délire le fera percuter violemment le pick-up conduit par Tamara, interrompant instantanément les rêves de liberté de cette dernière. Tim mourra sur le coup, en slip, dans la benne du véhicule. Léa, gravement blessée à la tête, se retrouve alors à l'hôpital. Maéva, quant à elle, est retrouvée, saine et sauve, mais traumatisée, dans le coffre de la voiture de Tim.

 

Olivia a un frère dont elle est très proche. Et ce frère cadet, éternel galérien, a des dettes. Évidemment, il s'est tourné vers la mauvaise personne pour emprunter de l'argent et lorsque Mac et Fred débarquent à la soirée, ce n'est pas pour profiter de la fête. Fred approche Olivia et l'entraîne à l'écart. Là, il la laisse entre les mains expertes de Mac. Les idéaux d'Olivia vont se briser en même temps que ses phalanges. Pour elle, la fête est terminée.

 

Mac retrouve Léa à l’hôpital. Cette fois, c'est Léa qui prend conscience qu'un nouveau rapprochement sera, de toute façon, voué à l'échec. Malgré les larmes sincères et, à contrecœur, les deux sœurs doivent se dire adieu.

 

Trois semaines plus tard, le frère d'Olivia se donne la mort. Olivia, la petite brebis dont la joie de vivre était un moteur, va devoir devenir un loup pour renoncer à ses convictions et trouver le courage de se venger...

Casting prévisionnel.

 

Lola Bonnecarrere, Francis Convert, Délixia Perrine, Béryl Coutat, François Gobard, Laure Le Rouzic, Lisa Méla, Nans Gourgousse, Boris Domitile

 

Fiche technique.

Réalisation et scénario : Nicolas Guéniot

Production déléguée : Sébastien Roux (Kissiprod.Sipik)

Production exécutive : Kata Vidovic (K Prod)

Directeur de la photographie : Nathan Lacanal

Nationalité : La Réunion

Style : Comédie dramatique

Durée du film : 1 h40

Langue : Français

Format : Numérique Couleur 4K

Audio : Dolby 5.1

 

       After shave - Scénario v26

Partenaires.png
bottom of page